03.03.16

Prévention - Arnaques à la location d'appartement

Depuis plusieurs semaines, la police genevoise note une recrudescence des arnaques à la location d'appartements. Les escrocs publient des annonces sur des sites Internet spécialisés dans l'immobilier, ou modifient des annonces authentiques. Ils proposent la location d'un logement pour un loyer généralement très modéré par rapport aux prix du marché.

Les escrocs prétextent, la plupart du temps, qu'ils se trouvent à l'étranger et qu'ils sont tout disposés à se rendre à Genève pour faire visiter le bien, mais à condition que la personne intéressée paie d'avance le 1er mois de loyer ainsi qu'une caution (souvent équivalente au 1er mois de loyer). Ils prétextent que sans ce paiement - qui devra se faire impérativement via une société de transfert de fonds - ils ne se déplaceront pas pour la visite.

A préciser que les escrocs ne misent que sur des contacts via des adresses email (pas de téléphone) et que les annonces frauduleuses ne restent que quelques heures en ligne avant d'être supprimées par les escrocs eux-mêmes.
- Soyez vigilants lorsque vous cherchez un objet immobilier sur Internet. Méfiez-vous des objets dont la location paraît trop abordable. Les annonces fallacieuses contiennent par ailleurs souvent des fautes d'orthographe et de syntaxe.
- Et surtout, ne jamais payer d'avance, par quelque moyen que ce soit, pour un bien que l'on n'a pas encore vu et que, de fait, l'on n'est pas certain de vouloir louer.

Aucune agence immobilière ne demandera de payer d'avance pour visiter un quelconque logement !